Camping en voyage
5 choses à penser pour bien préparer son escapade de camping
Par Les Flots
Publié le 15 août 2017
Thématiques: Camping
Il fait beau et chaud. C’est le temps idéal pour aller camper! Mais seulement voilà, par où commencer pour tout organiser? Voici quelques trucs utiles pour vous aider à bien préparer votre séjour.
5. Choisir son mode de camping
Êtes-vous plutôt du genre à vouloir vous retirer de la civilisation pour pleinement profiter de la nature ou préférez-vous opter pour davantage de confort et de facilité? Le Québec offre aussi bien des campings rustiques qu’avec un ou plusieurs services ou même des yourtes. Tout dépend des goûts! N’oubliez pas de réserver votre emplacement à l’avance, histoire d’être certain d’avoir une place en arrivant!
4. Trouver l’équipement adéquat
Il y a bien sûr les incontournables, c’est-à-dire une tente, un tapis de sol, un sac de couchage, une lampe de poche (ou frontale), une bâche, un couteau, une trousse de premiers soins et de la nourriture. Mais, il y a aussi tous les accessoires qui peuvent rendre l’expérience plus agréable comme un réchaud et une casserole pour manger un repas chaud par exemple, ou un oreiller compressible pour mieux se reposer durant la nuit. Par contre, gardez en tête que tout ce que vous apporterez, vous devrez le transporter avec vous. Il s’agit donc de faire des choix judicieux!
3. Bien faire son sac à dos
Si vous partez faire du camping avec votre sac à dos, il est important de bien l’organiser pour qu’il ne soit ni trop lourd ni déséquilibré. La règle d’or à retenir : le poids de votre sac à dos ne doit jamais excéder le quart de votre propre poids. À partir de là, vous devrez faire des compromis sur ce que vous allez emmener. Pour que le sac ne vous tire pas en arrière, placez tout d’abord votre sac de couchage et autres accessoires légers au fond du sac. Ensuite, au milieu, mettez-y les éléments plus lourds tel que l’eau, la tente ou le réchaud. Sur le dessus, vous pouvez y ajouter les éléments plus volumineux comme le tapis de sol. Pour une question pratique, mettez dans les poches latérales ce dont vous aurez besoin durant la journée comme des noix, des cartes topographiques et de la crème solaire.
2. Planifier les repas
Là encore, vous avez le choix de manger simplement en vous procurant des plats déshydratés ou en mangeant froid un plat tout préparé. Mais vous pouvez également vous concocter de délicieux plats. Tout est une question d’organisation! Vous pouvez vous munir d’un petit brûleur qui vous permettra de manger chaud n’importe où! Autres petits conseils pour vous faciliter la tâche : découper préalablement vos légumes ou préparer vos sauces à l’avance. Bon appétit!
1. Regarder les prévisions météorologiques
Si tout le monde rêve de camper sous les étoiles, madame Nature n’en fait parfois qu’à sa tête. Prenez le temps de regarder les prévisions météorologiques avant de partir pour ajuster votre équipement en fonction du temps qu’il fera. S’il pleut, assurez-vous de garder votre équipement au sec. Mettez, par exemple, vos vêtements dans un sac poubelle et munissez vous d’une housse imperméable pour votre sac à dos.