5 des plus beaux lieux de pêche tout inclus
Par Les Flots
Publié le 2 août 2017
Thématiques: Pêche
Que ça soit pour s’initier à la pêche ou simplement parce qu’on a envie de voyager léger, les sites prêts à pêcher offrent tous les plaisirs du sport sans avoir à se soucier de son propre équipement. Parmi les nombreux emplacements de rêve qu’offrent le Québec et l’Ontario, voici 5 de nos coups de cœur.
- est fier de propulser Les Flots
Kan-À-Mouche (Lanaudière)
Prêt pour un voyage dans le temps ? La pourvoirie Kan-À-Mouche a préservé tout le charme des années 50, alors qu’elle accueillait des célébrités comme John F. Kennedy et Marilyn Monroe. En quittant votre chalet ou votre chambre de motel aux petites heures, vous pourrez contempler le lever du soleil sur les eaux claires du lac Carmel. Situées en montagne et alimentées directement par des sources, ses eaux sont froides et claires. Sa petite taille – de même que l’ensemencement régulier par la pourvoirie – en fait un endroit idéal où taquiner la truite mouchetée et la truite arc-en-ciel. Permis, embarcations, permis de pêche, appâts, équipement : tout est disponible sur place, pour un séjour mémorable.
- Photo : Tourisme Lanaudière
The Oaks Cottages on Crow Lake (Ontario)
Idéalement situé à 1 h 30 d’Ottawa, le complexe The Oaks Cottages propose des expéditions en formule prêt à pêcher d’une demi-journée ou d’une journée complète. Après une nuit paisible dans votre chalet, un pêcheur local vous fera naviguer Crow Lake – un véritable bijou parmi les 5 000 lacs de la région ontarienne de « Land O’ Lakes ». Crow Lake est en effet l’un des rarissimes lacs (moins de 1 %) à se voir décerner l’appellation officielle de lac à la truite par le Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario. Ses eaux cristallines en font un bassin généreux où pêcher la truite, le doré, le brochet, l’achigan à petite bouche et le corégone.
- Photo : The Oaks Cottages on Crow Lake via Facebook
Caiger’s Sport Resort (Ontario)
À moins de 2 h d’Ottawa, le Caiger’s Sport Resort promet l’expérience incomparable de pêcher dans le décor enchanteur des Milles Îles – de quoi oublier qu’on est sur le fleuve Saint-Laurent ! Un pêcheur d’expérience guidera votre embarcation dans un véritable labyrinthe marin alors que le courant se brise entre les innombrables îles et parcs naturels. Comme le site est tout près du lac Ontario, l’eau y est pure et on y trouve des poissons de taille légendaire. En plus du saumon, de la truite, du bar et du doré, les pêcheurs les plus expérimentés pourront y affronter des maskinongés démesurés de plus de 60 pouces de long !
- Photo : Shutterstock
La Seigneurie du Triton (Mauricie)
Pour marier le confort d’un hôtel cinq étoiles aux plaisirs de la nature, la Seigneurie du Triton promet un séjour inoubliable dans l’une des pourvoiries les plus prestigieuses en Amérique du Nord. Après une nuit paisible à l’auberge, dans votre chalet ou – pour l’expérience nature ultime – dans un authentique tipi amérindien, vous pourrez explorer l’un des douze lacs de la Seigneurie ou naviguer sur les eaux majestueuses de sa rivière. En plus du brochet et du doré, l’endroit est réputé pour la taille spectaculaire de ses truites mouchetées. Chaque année, les plus habiles pêcheurs se livrent bataille pour trôner en tête du « Club des 2 livres et plus » et entrer dans la légende.
Enfin, au terme de votre aventure, le chef pourra même apprêter et cuisiner vos poissons pour vivre une expérience gastronomique digne d’un Seigneur !- Photo : Seigneurie du Triton
Kenauk Nature (Outaouais)
Pour découvrir la nature québécoise dans son état le plus sauvage, difficile de trouver mieux que la réserve privée de Kenauk Nature, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. Imaginez : la journée débute à votre éveil dans votre petit chalet de bois rond. Vous pouvez ensuite pêcher depuis le confort de votre quai, ou louer une embarcation pour voguer sur votre propre lac privé, cerné par des arbres majestueux, en écoutant le chant du huard… Pour vous assurer d’une prise, plusieurs lacs sont ensemencés de truite arc-en-ciel et de truite mouchetée. Si vous préférez vous attaquer aux poissons indigènes, on y pêche également le touladi, le brochet et l’achigan. Avec pas moins de 60 lacs à découvrir et plus de 259 km2 de nature vierge à parcourir, l’expérience y est différente à chaque visite !
- Photo : SONIMA