Big Island, Hawaï : du sommet à la mer
Par Sybille Pluvinage
Publié le 24 octobre 2017
Vous hésitez entre des vacances à la mer ou à la montagne? Pas de problème! Rendez-vous à Hawaï, sur l’île de Big Island. Alors qu’une journée, vous vous prélasserez sur l’une des plages de sable blanc, jaune, rouge, vert ou noir, la suivante vous aurez les pieds dans la neige au sommet des volcans à plus de 4000 mètres d’altitude. Une destination tout simplement magique!
- Source: Google map
Distance : 500 kilomètres
Jours : 6-7
À inclure dans la Playlist : Concrete jungle (Céu), Over the Rainbow ( Israel "IZ" Kamakawiwo'ole), Hawaienne (Les trois accords)L’Ouest : Kailua Kona et ses plages
C’est à l’aéroport de Kona que votre roadtrip au paradis débute! Dans la petite ville du même nom, vous pourrez trouver de quoi vous loger confortablement et louer un véhicule. Cette région regorge de plages de sable blanc. Parmi les plus belles, il y a la baie de Kealakekua. Avec ses eaux calmes et turquoises, vous pourrez aisément enfiler palmes et masques pour admirer poissons colorés et tortues ou louer un kayak pour explorer les côtes. À ne pas manquer non plus, la plage Mauna Kea qui s’étend sur ½ kilomètre et est protégée par un récif naturel. Résultat, une eau calme, chaude et turquoise!
En route vers le Sud, vous traverserez une région de plantations de café et de la fameuse noix macadamia (à goûter durant votre séjour!), puis passerez le parc national de Puuhonua o Honaunau, situé sur un plateau de lave dominant l'océan et bordé de cocotiers.
Le Sud et ses volcans
Avant d’aller vous attaquer au parc national des volcans, allez pique-niquer sur l’impressionnante plage de sable noir de Punalu'u, où la nature se déchaine avec son vent et ses vagues qui décoiffent. Pourtant, des tortues se reposent tranquillement sur la plage. En partant, arrêtez-vous à la boulangerie Punalu'u pour déguster les délicieux Malasadas (une sorte de boule de pâte fraiche, frite et saupoudrée de sucre et cannelle. Miam!)
Considéré comme l’un des plus actifs de la planète, le volcan Kilauea strie le paysage de longues coulées de lave noires. Au parc national, une dizaine de sentiers de randonnées pédestres permettent de visiter le volcan. Certains de ceux-là mènent même à l’intérieur du cratère. Ici, la forêt fait place à un paysage lunaire. Il est également possible de visiter l’intérieur du plus long tunnel de lave au monde. Avec une lampe frontale, on explore quelques centaines de mètres de ces ténèbres de deux mètres de diamètre. Restez dans le parc jusqu'à ce qu’il fasse nuit pour apercevoir la lave rouge-orange bouillonner! C’est tout simplement fou!
L’Est
De ce côté de l’île, le climat y est beaucoup plus humide. Non loin de la capitale de Hilo, vous pourrez accéder à de magnifiques chutes d’eau au milieu de la jungle, tel que Akaka Falls et Rainbow Falls. Et pour les amateurs de surf, cap vers Honolii! Les vagues y sont constantes et à des hauteurs de trois à douze pieds.
Le Nord
Direction le sommet de la plus haute montagne de l’île, le volcan Mauna Kea qui culmine à 4139 mètres! Le mieux est de dormir dans l’une des petites cabines du parc national, situées sur un plateau à 2000 mètres d’altitude. L’objectif : se lever tôt pour se rendre sur le sommet enneigé au lever du soleil. Le décor est féérique!
Tout au nord de l’île, ne ratez pas l’impressionnante plage de sable noir Polulu. Celle-ci se trouve au bout d’un sentier de deux kilomètres. Une fois sur la plage, vous aurez l’océan à perte de vue d’un côté et de l’autre, une magnifique vallée.