Surf
Du surf et encore du surf à… Montréal
Par Sybille Pluvinage
Publié le 29 août 2017
Thématiques: Surf
Avec ses deux vagues éternelles dans le Fleuve Saint-Laurent, Montréal attire déjà plusieurs milliers de surfeurs chaque année. Alors pourquoi ne pas profiter de la construction du nouveau pont Champlain pour aménager quelques autres vagues artificielles? Selon Hugo Lavictoire, le propriétaire de Kayak sans Frontières (KSF), « on pourrait prendre un pont de 5 G$ destinés aux automobilistes et l’adapter pour en faire une infrastructure qui inclurait un plus grand nombre de citoyens, dont les milliers de gens qui font du surf sur le fleuve ». Bien sûr, un tel projet nécessite un budget ainsi qu’une étude d’impact environnemental. Mais s’il venait à se réaliser, Montréal pourrait devenir la capitale du surf, attirant ainsi davantage de touristes.
- Photo: Pixabay
En plus de ses vagues éternelles, plusieurs entrepreneurs montréalais travaillent d’arrache-pied pour développer l’industrie du surf. Parmi eux, Martin Guay a lancé, il y a dix ans, son entreprise de surfboards sur mesure, Guava. De son côté, Michel Martin et trois associés ont créé l’atelier Shaper Studios Montréal avec leur concept « fabrique ta planche ». À l’école KSF, les 35 employés enseignent leur passion pour le surf à plus de 500 personnes chaque été. Preuve de la popularité de ce sport à Montréal, KSF connait un essor de 5 à 10% par an depuis ses débuts en 2003. Et pour permettre aux adeptes de surfer toute l’année, deux parcs à surf ont vu le jour à Brossard et à Laval. Chacun des deux parcs reçoivent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs annuellement.
- Source: OuiSurf
Montréal a beau se situer à près de cinq heures de l’océan, il n’en reste pas moins que la ville brille de ses pleins feux dans le monde du surf!
Source: L'actualité, La Presse