Duke Kahanamoku : l'inventeur du surf moderne
Par Sybille Pluvinage
Publié le 5 septembre 2017
Thématiques: Portrait
Qui a été à la fois le père du surf moderne, l’un des nageurs le plus rapide du monde, un acteur hollywoodien, un champion olympique et le shérif d’Honolulu, à Hawaï ? Nul autre que Duke Kahanamoku dont sa vie bien remplie a influencé notamment toute une génération de surfeurs au début du 20ème siècle. Portrait d’un homme hors de l’ordinaire.
- Duke Kahanamoku (1890–1968)
- Nageur émérite
Mesurant 1m90 et chaussant du 13, Duke est reconnu pour son battement de jambes au crawl. En 1911, à l’âge de 21 ans, le jeune homme participe à une course amateur de natation au port d’Honolulu et fracasse le record du monde de 4,6 secondes dans le 100 yards en nage libre. Il y bat également le record dans le 220 yards. N’y croyant par ses yeux, l’Amateur Athletic Union (AAU) refuse d’officialiser ces records. Pour prouver son talent, Duke renouvelle son exploit à New York en 1912 et se qualifie au Jeux Olympiques de Stockholm où il remporte une médaille d’or au 100 mètres libre ainsi qu’une médaille d’argent au relais du 4 × 200 mètres. Il gagnera d’autres médailles aux Jeux Olympiques de 1920 et de 1924 ainsi que la médaille de bronze aux J.O de 1932 en water-polo.
- Inventeur du surf moderne
Initié dans sa jeunesse au surf sur de longues planches de bois, Duke Kahanamoku fait découvrir sa pratique lors d'exhibitions en Californie, en Australie et dans le monde entier. Il suscite alors une nouvelle passion chez les jeunes et devient l’ambassadeur du surf moderne. Cinq ans plus tard, Duke retourne à Waikiki et y surfe une vague sur plus d’un mile de distance. Une véritable légende est née.
- Acteur hollywoodien
Son sourire charmeur, son physique d’athlète et sa notoriété ne tardent pas à attirer l’intérêt des producteurs hollywoodiens. Duke joue dans une vingtaine de films dont dans Le Réveil de la sorcière rouge qui a comme vedette principale John Wayne.
- Shérif hawaïen
Après avoir passé sept ans à Hollywood, Duke rentre à Hawaï et se présente dans la course pour devenir Shérif d’Honolulu. De 1932 à 1961, il a été la figure politique la plus populaire de l'île.