Éric Valois, un marin aventurier 100% montréalais
Par Les Flots
Publié le 8 août 2017
Thématiques: Portrait
Il y a de ces personnes qui ont la fibre de l’aventure et Éric Valois en fait partie. En 2008, ce Montréalais décide de vendre tous ses biens pour partir avec son avion en Colombie. De là, il remplace son engin par un voilier de 14 mètres dans l’objectif d’offrir des voyages en mer aux touristes. « Pendant six ans, j’ai habité sur mon bateau », affirme-t-il.
Voyage en solo
En 2015, Éric navigue seul sur les flots pour se rendre aux Bahamas. Un méchant beau trip. Mais seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Il doit tout d’abord affronter des pirates haïtiens. « Il y a eu trois pirates, qui, en pleine nuit, ont essayé de m'aborder. J'ai tout de suite pris des mesures pour ne pas qu'ils puissent monter à bord » dit-il. Ensuite, Éric se fait surprendre par une grosse tempête avec des vents de 70 km/h et des vagues de plus de cinq mètres.
Jusque-là, Éric gère relativement bien. Mais lorsque le mât de son bateau s’effondre en endommageant la coque, le niveau de stress monte encore de quelques crans. « Durant cinq jours, j'ai lutté pour maintenir le bateau à flot manuellement, de façon mécanique aussi, avec des pompes ». Pour couronner le tout, son moteur hors-bord tombe en panne. Ne voyant pas comment il peut se sortir seul d’une telle situation, Éric lance des appels de détresse. C’est finalement un bateau scientifique américain qui vient à sa rescousse au moment où l’aventurier songe à quitter le navire et se servir de son canot de sauvetage. Il s’en est fallu de peu pour courir à la catastrophe.
- Photo : Chris Davis
Pause urbaine
De retour à Montréal, Éric profite de la ville après sept ans d’absence. Mais sa vie d’aventurier n’est pas très loin. « On n'est ici qu'une fois sur la Terre et je compte bien en profiter. J'ai une liste de choses à faire avant de mourir ».
Source/Radio-Canada
- Photo : Lance Asper on Unsplash