Le wakesurf, sensations fortes sans corde ni attache
Par Sybille Pluvinage
Publié le 29 août 2017
Thématiques: Wakesurf
Avez-vous déjà goûté au trip de faire du wakesurf? Du pur plaisir, sans fin! Originaire de la Californie, ce sport de glisse de plus en plus en vogue consiste à surfer dans le sillage d’un bateau avec une planche légèrement plus courte que celle de surf classique et ce, sans être tracté par une corde. Il s’agit donc d’utiliser la vague générée par le bateau pour glisser dessus aussi longtemps que l’on veut... ou du moins que l’on peut! Parce que, bien qu’accessible à tous, il faut tout de même connaitre les techniques de base pour rester sur sa planche. Un peu comme pour le surf de mer, le wakesurfeur doit toujours modifier la position de son centre de gravité pour s’assurer que la planche reste dans la zone de glisse. Libre ensuite à vous d’exécuter toute une série de figures sur cette vague infinie!
- Source : OBrien
En vue de créer cette vague, vous devrez avoir accès à un bateau lourd et large avec un moteur assez puissant. Plus vous mettrez les gaz, plus la vague sera grosse! Attention en revanche de naviguer en eaux profondes et suffisamment loin des berges pour éviter d’endommager l’environnement!
- Source: http://funparachute.com
En ce qui concerne les planches, deux types s’offrent à vous:
- Les planches dites de «surf», relativement volumineuses et munies d’ailerons, sont moins faciles à manier mais plus stables et la prise de vitesse est plus simple.
- Les planches dites «skim», plus courtes et ne possédant qu’un aileron, sont excellentes pour effectuer des figures et des rotations.
Plusieurs entreprises, tels que Location RG, basée à la marina de Boucherville et NAVI, à Verdun, se spécialisent pour ce sport et offrent aux adeptes la possibilité de surfer à proximité. Alors, plus besoin d’aller en Californie ou à Hawaii pour recevoir une bonne dose d’adrénaline sur les vagues!