Les origines du surf : plein feu sur Hawaï
Par Sybille Pluvinage
Publié le 5 septembre 2017
Thématiques: Surf
Lorsque l’on pense à Hawaï, on imagine bien souvent des surfeurs bronzés sur leur planche en train de « rider » les vagues. Mais au-delà de cette carte postale idyllique, il existe une réelle culture du surf qui remonte à plusieurs centaines d’années.
Bien que l’on ne sache pas exactement quand ce sport a émergé, le marin britannique, James Cook, relate avoir aperçu des surfeurs à Hawaï en 1779. Déjà, au 15ème siècle, le surf aurait été pratique courante : les chefs de tribus partaient affronter les vagues avec leurs planches pour prouver leur puissance et leur supériorité. Les planches, appelées Papa-he-nalu, étaient longues – plus de sept mètres - et taillées dans le bois selon un rituel.
- Photo: Blake Hunter sur Unsplash
Avec l’arrivée de la colonisation au 19ème siècle, les missionnaires interdisent la pratique de ce sport, jugeant trop choquant de voir les autochtones presque nus sur leur planche. Le surf perdure toutefois discrètement à Hawaï. Il faut attendre le début du 20ème siècle pour que l’esprit du surf naisse réellement et se répande à travers le monde. Lorsque l’écrivain Jack London débarque à Hawaï en 1907, il tombe en amour avec ce sport et publie plusieurs articles sur ce sujet. Quelques années plus tard, l’athlète de natation et acteur hawaïen Duke Kahanamoku part faire des démonstrations de surf en Californie et en Australie suscitant une nouvelle passion chez les jeunes.
Le surf connait ensuite un boom fulgurant, particulièrement à partir des années 1960 avec la médiatisation du sport. Il n’y a qu’à écouter les tubes d'antan de Dick Dale et des Beach Boys! Aujourd'hui, des millions de personnes s’adonnent au surf un peu partout dans le monde toujours à la recherche de la vague parfaite…