Portrait
Normand Piché : relier les cinq continents à la nage
Par Sybille Pluvinage
Publié le 24 août 2017
Thématiques: Portrait
L’aventurier québécois Normand Piché a atteint son rêve : celui d’accomplir la traversée des cinq continents à la nage en 80 jours! L’objectif de cette grande expédition était non pas de battre des records – bien qu’il soit devenu le premier au monde à effectuer ce défi hors norme en moins de 100 jours – mais plutôt d’inspirer les gens à réaliser leurs propres rêves et de les sensibiliser à l’importance de protéger et respecter l’eau. Cette folle idée lui est venue après avoir rencontré des athlètes aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Inspiré par leurs parcours, le montréalais de 45 ans décide de lui-aussi réaliser quelque chose de grand, à la hauteur de ses rêves. Pendant un an et demi, Normand Piché s’est donc entrainé sans relâche en vue de l’expédition.
- Photo: Annie-Claude-Roberge, tirée du site: http://www.o5swim.ca/
En plus de ce dépassement physique, Normand Piché a dû affronter les courants marins, les requins et méduses mortelles, les eaux froides ou polluées, les conflits politiques et le trafic marin dangereux. Et c’est sans compter les nombreux problèmes logistiques et financiers. Mais, tous ces obstacles ont été dépassés avec brio. L’aventurier a nagé au total environ 100 kilomètres, de l’Alaska à la Russie (Amérique-Asie) via le détroit de Béring, de la Papouasie à l’Indonésie (Asie-Océanie) via l’océan Pacifique, de l’Égypte à la Jordanie (Afrique-Asie) via la mer Rouge, de la Grèce à la Turquie (Asie-Europe) via la mer Égée et enfin du Maroc à l’Espagne (Afrique-Europe) via le détroit de Gibraltar.
- Photo: Annie-Claude-Roberge, tirée du site: http://www.o5swim.ca/
Pour conclure cette formidable aventure, Normand Piché complétera sous peu une ultime traversée du lac Léman en Suisse vers les Nations Unies. Cette dernière expédition, très symbolique, partira du célèbre jet d’eau de Genève et se terminera, à pied cette fois, au bureau des Nations Unies, pour déposer des lettres de souhaits à l’humanité. Pour Normand Piché, relier les cinq continents, c’est aussi dans le but de livrer un message fort d’union, de solidarité et de paix.
Et vous, quel est votre rêve le plus fou?
- Photo: Nathan Fertig, Unsplash