Roadtrip au Mexique: le sud de la Basse-Californie
Par Sybille Pluvinage
Publié le 5 octobre 2017
Thématiques: Roadtrips
Envie d’un roadtrip en plein cœur du désert, parmi les forêts de cactus, jusque des plages sableuses entourées par des montagnes rougeâtres et la mer turquoise? Bienvenue en Basse-Californie, à l’ouest du Mexique, cette longue péninsule bordée par la mer chaude de Cortez et l’océan Pacifique. Franchement, quoi demander de mieux?
- Source: Google Map
Distance : 424 kilomètres
Jours : 5
À inclure dans la Playlist : Moonlight avenue (Ti.po.ta) - No es que no te quiera (Hello seahorse!) – Libre (Y la Bamba)Rendez-vous à l’aéroport international de Los Cabos et roulez 60 kilomètres jusqu’à Los Barilles, un charmant village balnéaire bordant la mer de Cortez. De novembre à mars, le vent du nord appelé El Norte se lève offrant de superbes conditions pour les amateurs de kitesurf et planche à voile. Par journée calme, l’eau poissonneuse est aussi parfaite pour le snorkeling. En fin de journée, allez vous reposer au coloré hôtel Playa Del Sol (chambre à partir de 100$) qui a l’avantage de faire face à la mer et de se trouver juste à côté du magasin de location d’équipement sportif Vela Baja.
Ensuite, direction La Paz, à 105 kilomètres de distance. Histoire de faire une petite pause, arrêtez-vous le temps d’un smoothie aux mangues sur la terrasse ombragée du café El Triunfo (situé dans le village du même nom). Tout proche de la Paz se trouve la magnifique baie de Balandra qui s’étend sur environ un kilomètre. L’eau y est tellement peu profonde qu’à marée basse elle devient une véritable pataugeoire d’eau turquoise et chaude. Un endroit d’excellence pour faire du SUP ou du kayak et admirer les petites raies et les poissons colorés qui circulent dans l’eau.
À La Paz, installez-vous à l’hôtel Posada Luna Sol (à partir de 55 $), un point de chute bien situé pour profiter de la région. L’entreprise Mar y Aventuras offre des tours en mer pour observer les baleines, faire de la plongée en apnée avec les lions de mer et faire du kayak autour de Isla Espíritu Santo, une réserve de biosphère de l'Unesco.
Après la mer de Cortez, c’est le temps de plonger dans les eaux mouvementées de l’océan Pacifique. Histoire de bien se préparer, un arrêt au magasin de surf La Katrina, à Todos Santos, s’impose.
Puis, l’océan et les vagues! Pour celles et ceux qui ont le goût du luxe, allez relaxer à l’hôtel Ranch Pescadero (à partir de 255$), sur la plage Pedrito. Vous aurez accès à des leçons de surf, de yoga et même de mixologie! Il reste ensuite 100 kilomètres pour retourner à l’aéroport de Los Cabos.
Bonnes vacances!