Roadtrip : Cuba à vélo
Par Sybille Pluvinage
Publié le 31 octobre 2017
L’hiver s’en vient à grands pas. C’est le temps de réserver son billet pour le Sud! Pourquoi ne pas sortir des terrains battus et aller visiter Cuba autrement? Juste pour vous, voici un roadtrip à faire en vélo pour explorer la magnifique région de Pina Del Rio!
- Source: Google map
Jour 1 : À votre arrivée à la Havane, déliez-vous les jambes à travers la vieille ville pour admirer les vieilles bâtisses et les rutilants bolides tout droits sortis des années 1960! Vous vous sentirez instantanément en vacances.
Jour 2 : Dès le lendemain matin, rendez-vous au magasin de vélo Rutabikes. En plus de vous fournir des vélos de route de bonne qualité, ils vous aideront à réserver vos nuitées chez l’habitant tout le long de votre trajet. Faites le plein d’eau (il est parfois difficile de se ravitailler en chemin) et c’est parti en direction de Soroa (95 km). Petite halte bien méritée à Las Terrazas (après 75 km) pour luncher près d’un petit lac entouré d’une végétation luxuriante. Les 20 derniers kilomètres feront mal aux mollets à force de monter et descendre les collines en plein cœur de la forêt. Soroa est un petit bourg de campagne où vous pourrez visiter le jardin botanique d’orchidées et une belle cascade.
Jour 3 : Au lever du soleil, profitez de la fraicheur pour vous attaquer à la route des montagnes. Mis à part quelques rares hameaux, vous ne croiserez que des cochons sauvages et des oiseaux exotiques au milieu de toute cette forêt. La vue est imprenable en haut des côtes. Si la route est trop difficile, vous pouvez toujours couper par la route nationale, sans relief mais avec davantage de monde sur le chemin. Dans tous les cas, un bon mojito sera bien mérité à votre arrivée à San Diego de los Banos (55 kilomètres)!
Jour 4 : La route que vous emprunterez pour vous rendre à Vinales est l’une des plus magnifiques de l’île. Elle se faufile entre les montagnes de terre rouge, les rizières et les caféiers. Tout le long de votre parcours, vous dépasserez des attelages de bœufs et des gens à cheval et ne manquerez pas de saluer les gens du coin, ultra sympathiques! Ceux qui s’intéressent à l’histoire de Cuba (et qui veulent faire une petite pause pour dégourdir leurs jambes), faites un petit arrêt à Las Cuevas de las Portales, la grotte où Che Guevara a installé son quartier général lors de la crise des missiles d’octobre 1962.
Vous pédalerez ensuite dans l’exceptionnelle vallée de Vinales (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco), composé principalement de champs de tabac, de rizières et surtout de mogotes, ces fameuses petites montagnes rocheuses couvertes de végétation luxuriante qui semblent émerger de nulle part de la terre (60 kilomètres). Avec ses petites maisons colorées, le village de Vinales est le lieu de prédilection pour les amateurs de plein air qui veulent s’aventurer au cœur de la vallée. Vous y trouverez des petits restos et bars en terrasses pour vous rafraîchir de la journée en vélo.
Jour 5 : Après le petit-déjeuner, préparez-vous pour une balade de 55 kilomètres en direction de la mer ! La plage de Cayo Jutias se trouve sur une petite île reliée au continent par une chaussée artificielle. Au programme, détente et activités nautiques dans l’eau chaude et turquoise. Le retour s’effectue par le même chemin.
Jour 6 : Autre bout de terre de sable blanc, Cayo Levisa, situé à 50 kilomètres de Vinales. Il s’agit de se lever tôt pour attraper le ferry qui s’y rend à 10 heures. Mais l’effort en vaut la peine. Toutes vos courbatures s’envoleront dès que vous enfoncerez les pieds dans le sable! La plage longue de 3 kilomètres comporte quelques bungalows pour ceux qui veulent prolonger leur séjour et en profiter pour faire de la plongée sous-marine.
Jour 7 : Cette dernière portion s’effectue en taxi ou bus pour rejoindre la capitale. Cette semaine au cœur de la campagne de Cuba vous en donnera plein les yeux et les mollets!