Roadtrip: tour du fjord du Saguenay
Par Sybille Pluvinage
Publié le 6 septembre 2017
Thématiques: Roadtrip
L’été tire à sa fin tandis que les couleurs de l’automne s’installent tranquillement dans les arbres. C’est la température idéale pour partir sur les routes du Québec jusqu'au Fjord du Saguenay où vous attendent des villages pittoresques, des vues imprenables sur la vallée glaciaire occupée par la rivière et une multitude d’activités de plein air.
- Source: Google map
Distance : 240 km
Jours : 2-3
À inclure dans la playlist : Emmène-moi (Marie-Pierre Arthur) - Polaroid (Alex Nevski) - Toune d’automne (les Cowboys Fringants)
Les Bergeronnes
Vous êtes en manque de sensation forte? Direction la municipalité les Bergeronnes, située à une vingtaine de kilomètres de l’embouchure du Saguenay, où l’entreprise Mer et Monde Écotours vous propose une excursion en SUP pour aller à la rencontre des baleines. Frissons garantis!
Sacré-Cœur
Un arrêt s’impose à l’Anse-de-Roche pour admirer le paysage sur le fjord. À quelques kilomètres de là, le Centre de vacances Ferme 5 étoiles abrite une grande variété d’animaux (orignaux, loups, bisons, cerfs…) dans un immense refuge. Le Centre propose également plusieurs activités tel que l’équitation, le kayak de mer et le traîneau à chiens. Pour celles et ceux qui désirent complètement décrocher, rendez-vous à Canopé-lit, où vous pourrez dormir à la belle-étoile sous une bulle transparente au beau milieu de la forêt.- Source: Mer et monde
Sainte-Rose-Du-Nord
Niché dans un repli des caps du fjord du Saguenay, ce petit village pittoresque, qui s'appelait « La Descente-des-Femmes » jusqu'en 1942, est entouré de montagnes et de caps qui offrent des panoramas exceptionnels.
Parc national du Fjord-du-SaguenayAvec ses falaises abruptes qui se jettent dans la rivière, le parc est unique au Québec. Ne manquez pas de chausser vos bottes de randonnée pour marcher jusqu'à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, qui surplombe le fjord. Au total, un sentier de 7 km de difficulté moyenne. La vue en vaut la peine!
Anse-Saint-Jean
Le village de L’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec et pour cause ! Situé au bord du fjord, il a su garder son cachet avec ses maisons d’époque au bord de l’eau, son pont couvert et sa charmante église. De la marina, vous pourrez embarquer sur un kayak de mer pour pleinement profiter de la rivière et observer les bélugas et les baleines blanches. Encore mieux, pagayez au coucher du soleil pour y ajouter une touche de magie.
Avis aux kayakistes autonomes: le Saguenay étant un plan d’eau qui nécessite une bonne expérience de navigation, il est fortement conseillé de vous procurer au préalable la carte des parcours de kayak-camping.