Top 5 des films de surf
Par Sybille Pluvinage
Publié le 4 octobre 2017
Thématiques: Surf
Depuis les années 1950, période où le surf et le cinéma prenaient d’assaut les côtes californiennes, le nombre de films portant sur le surf s’est multiplié. Si vous avez envie de vous évader de votre quotidien, sentir la liberté et goûter à l’eau salée, voici un top 5 des films de surf!
1. The Endless Summer (1966)
Sorti en 1966, le film documentaire réalisé par Bruce Brown est considéré comme l’un des meilleurs films de surf de tous les temps. Le réalisateur suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August dans un voyage autour du monde à la recherche de la vague parfaite. Le temps d’un été sans fin, ils visitent les côtes du Sénégal, du Ghana, de l'Afrique du Sud, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti et d'Hawaii avant de retourner en Californie. Les deux surfeurs partagent leur amour de ce sport avec les locaux. Un documentaire époustouflant avec une narration personnelle et humoristique.
2. Five Summer Stories (1972)
Le documentaire réalisé par Jim Freeman et Greg MacGilivray est un classique dans le domaine du surf. Il suit certains des meilleurs surfeurs de l’époque. Vous en aurez plein la vue avec des vagues du début à la fin, et plein les oreilles avec une bande sonore incluant les Beach Boys et Honk.
3. Point Break (1991)
Ce film culte des années 1990 raconte l’histoire de Johnny Utah (Keanu Reeves), un nouvel agent de la FBI âgé de 25 ans, qui est en charge d'enquêter sur le gang des « ex-présidents » soupçonnés d’avoir braqués 27 banques. Il s’infiltre donc au sein de ce groupe de surfeurs qui fonctionne constamment à l’adrénaline. Il ne faut surtout pas manquer la scène finale où Bodhi (Patrick Swayze) surfe sur une vague gigantesque.
4. Step into Liquid (2003)
Dana Brown, le fils du surfeur et réalisateur Bruce Brown, propose à son tour un film documentaire très réussi sur le surf. Le visuel y est magnifique. On y voit notamment des images de plages du Vietnam, de la prestigieuse Pipeline d’Hawaii et de certaines des plus grosses vagues à Cortes Bank.
5. Riding Giants (2004)
Stacy Peralta part à l’assaut de vagues géantes que plusieurs surfeurs chevauchent au péril de leur vie. Ils poussent leurs limites à l’extrême pour vivre des moments inoubliables. Le documentaire de 101 minutes aborde aussi l’histoire du surf. Un film à ne pas manquer!
Bon visionnement!