Plongée
5 sites de plongée sous-marine à visiter au Québec
Par Les Flots
Publié le 17 juillet 2018
Thématiques: Plongée
Photo cover Francisco Jesús Navarro Hernández.
C’est le temps d’enfiler votre combinaison de plongée isothermique et d’explorer les fonds marins du Québec!
Au programme : des fonds recouverts d’anémones, des bancs de poissons, des phoques et des falaises vertigineuses!
#5 Les Escoumins
Ce site est un incontournable de la plongée en eaux salées du Québec. Situé sur la côte nord du Golf St-Laurent, il regorge d’une faune et flore riche et diversifiée. Le Centre de découverte du milieu marin de Parcs Canada offre de nombreux services et des magnifiques sites sous-marins, ce qui attire des centaines de plongeurs chaque année.
#4 Percé, Gaspésie
Envie de plonger avec les phoques? Alors rendez-vous autour du renommé rocher percé et de l’île Bonaventure! En plus de ces joyeux mammifères, vous pourrez admirer des étoiles de mer multicolores, des anémones, des oursins, des crevettes, des éponges, en plus de magnifiques plantes aquatiques. Et c’est sans oublier les sept espèces de baleines qui vivent dans les eaux de la baie de Gaspé!
#3 Sainte-Luce
Pour les passionnés d’épaves, les plongeurs experts pourront explorer le Titanic canadien nommé le paquebot Empress of Ireland. Celui-ci est entré en collision avec un autre navire au large de Sainte-Luce-sur-Mer en mai 1914. Il repose désormais à plus de 145 pieds de fond. C’est un des sites de plongée les plus connus au Québec.
#2 Thetford-Mines
Site par excellence pour la plongée sous glace, les eaux limpides et turquoises du site de la carrière de la Flinkote de Thetford-Mines attirent plus de 2000 plongeurs débutants ou experts annuellement. Au fond de cette ancienne carrière d’amiante, gisent une voiture, une citerne, un autobus et même une salle de bain complète !
#1 Carrière de Kahnawake (10 minutes de Montréal)
Ce n’est peut-être pas le plus beau site de plongée du Québec, mais c’est certainement le plus proche du centre-ville de Montréal. En à peine 15 minutes, vous pourrez vous rendre à la carrière Kahnawake, et troquer vos habits de travail pour votre équipement de plongée ! Accessible pour les plongeurs de tous les niveaux, la carrière est taillée en paliers à 30, 70 et 100 pieds de profondeur. On peut y observer des achigans et des brochets, et même une famille de castors qui s’y est établie. Un gros plus : la visibilité est excellente, jusqu'à 30 pieds !
- Sybille Pluvinage